Marché: animé par une actualité particulièrement riche
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 11:55
Non seulement les publications d'entreprises se montrent particulièrement nombreuses avant la fermeture des places d'Europe continentale jeudi, mais cette avalanche de résultats coïncide avec la parution de nombreuses statistiques.
En particulier, la matinée a vu paraitre une première estimation de la croissance dans la zone euro au premier trimestre 2025, ressortie à 0,4% par rapport au mois précédent, dont des rebonds de 0,1% pour la France et de 0,2% pour l'Allemagne.
'Cependant, cette croissance ne doit pas occulter le fait que l'économie allemande ne s'inscrit pas dans une reprise forte à long terme', prévient Commerzbank, rappelant l'effet négatif du protectionnisme de Donald Trump sur ses exportations.
'Bien que l'énorme paquet budgétaire puisse stimuler l'économie l'année prochaine, de nombreuses entreprises allemandes auront besoin d'un nouveau départ de la politique économique après dix ans de baisse de compétitivité', ajoute la banque.
Les opérateurs européens devraient aussi se montrer attentifs aux données américaines de l'après-midi, dont une première estimation du PIB au premier trimestre, puis l'indice des prix PCE -mesure préférée de l'inflation de la Fed- pour mars.
Cette journée de mercredi décidément riche en actualités sera aussi marquée par l'annonce, après la clôture de Wall Street, des résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis le lendemain par ceux d'Apple et d'Amazon.
En attendant, le marché arbitre entre les différentes publications européennes, saluant ainsi GSK (+4% à Londres) et Stellantis (+2% à Paris), mais délaissant Mercedes-Benz (-1%), TotalEnergies (-3% à Paris) et ArcelorMittal (-4% à Amsterdam).
A lire aussi
-
Une prime pour attirer les mamans: la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a adopté jeudi soir la proposition du maire d'offrir 1.000 euros aux femmes venant accoucher en 2026 dans la maternité de la ville, menacée par un nombre de naissances insuffisant. ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Les débats se prolongent jeudi soir à l'Assemblée nationale sur une mesure clé du budget de la Sécurité sociale, la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement étant à la recherche d'un compromis qui pourrait s'avérer décisif pour le sort de l'ensemble ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer